Damme.

Visiter Damme en Belgique pendant votre séjour à Bruges.

La petite ville de Damme se situe à environ 5 kilomètres entre Bruges et le Zwim (embouchure du bras de mer). Au 12e siècle Damme occupait une place de choix dans le commerce avec Bruges. C'était l'avant-port de la Venise du Nord.  Les marchandises venant du Zwim sont embarquées sur des bateaux à fond plat pour pouvoir être acheminée au coeur de la cité Brugeoise. En effet,  la différence de tirant d'eau ne permettait pas au gros navire de continuer leur route dans les terres .  

Avec le déclin du commerce maritime, la ville de Dame s’est transformée au cours des siècles en petit village pittoresque à découvrir.

 

Point de départ pour visiter Damme.

Planifier votre excursion à Damme lors votre escapade à Bruges.  Pour trouver un hébergement, consulter les offres de séjours à Bruges de Voyage Privé.

 

Damme tourisme : que faire, que voir.

Le canal de Damme.

canal-Damme-Bruges

Le canal qui relie Damme à Bruges vous permet de découvrir des paysages pittoresques des  polders du plat pays.  Le canal Napoléon a été creusé sous l'ordre de l'empereur en 1810 par des prisonniers espagnols.  Le but était de relier Bruges à Schelde pour contourner les troupes anglaises. Le chantier s'arrêta à Hoeke après la première défaite de Napoléon à Waterloo. Aujourd'hui, le canal ne présente qu'un intérêt touristique.


Le moulin à vent (Schellemolen).

moulin-de-damme

L'ancien moulin présent depuis  le 12e siècle a été détruit. L'actuel moulin à vent de Damme est un moulin hollandais acheté et restauré  par la province de Flandre occidentales en 1971. Il est classé monument historique.


La ferme Saint- Christophe.

damme-ferme-saint-christophe

Tout près du moulin à vent, en face de l'embarcadère,  vous pouvez découvrir la magnifique ferme Saint-Christophe. Elle a été reconstruite en 1760 dans le style Louis XV.  Le bâtiment est fermé au public, mais son splendide portail vaut le détour.


L'hôtel de ville.

hotel-de-ville-Damme

L'hôtel de ville de Damme est construit dans le style du gothique brabançon . Il a été érigé en 1464 à la place des anciennes halles.

A l'époque,  l'édifice avait une double fonction. Au rez-de-chaussée, les  halles et des entrepôts et, au premier étage, la mairie avec la salle échevinale et le tribunal.

La façade a été embellie au 19e siècle par  six célèbres personnages de l'histoire de la ville Sculpture réalisée par l'artiste  brugeois Gustave Pickery.

A l'angle de la façade extérieure, les deux curieuses pierres fixées par des ferronneries sont les «pierres de justice» de Damme. Elle était suspendue au cou des  femmes de mauvaises mœurs qui devaient ensuite déambuler dans les rues en subissant les insultes et les moqueries des habitants.


La statue de Jacob Van Maerland.

Damme-jacob-van-Maerland

Cet écrivain de Damme est considéré comme le père de tous les poètes néerlandais.  Il fut le premier auteur à publier en néerlandais. Son oeuvre principale est  la « Rijmbijbel », une bible en rimes de 27100 vers.
La statue placée devant l'hôtel de ville a été réalisée par  le sculpteur brugeois Henry Pickery.

La maison patricienne «  De Grote Sterre ».

Cette grande demeure seigneuriale située à droite de l'hôtel de ville est l'un des plus beaux exemples du gothique brugeois.  Il s'agit d'une reconstruction,  car l'édifice d'origine de 1468 s'est effondré en 1995 lors d'une tempête.


L'hôpital Saint-Jean.

Cet ancien hôpital a été construit en 1249   par la comtesse des  Flandres Marguerite de Constantinople 4 ans après qu'elle ait créé le béguinage de Bruges. On y  accueillait les voyageurs et soignait les malades.

L'hôpital Saint-Jean de Damme possède une collection intéressante de tableaux et de meubles anciens.

Heure d'ouverture : d'avril à septembre, tous les jours de 14h. à 18h. et de 11h. à 12h. Les mardis, jeudis, samedis et jours fériés.


L'église Notre-Dame.

eglise-de-damme

L'imposante église Notre-Dame est maintenant beaucoup trop grande pour les habitants peu nombreux. Elle rappelle l'époque ancienne où Damme était l'avant-port de Bruges et avait alors une importance considérable.

Les travaux de construction du bâtiment commencèrent en 1230 aux belles heures de la ville. A l'époque, c'était la première église-halle de Flandre. L'ancienne église était beaucoup plus grande, elle s’est en partie effondrée par manque d'entretien suite au déclin de Damme. La tour perdit sa flèche au 18e siècle.
L'église actuelle correspond à l'ancien coeur. Jacob Van Maerlant a été inhumé sous la tour vers 1300.


La statue de Till l'Espiègle.

A l'ombre de l'église, une petite statue, œuvre de Koos Van der Kaai, représente Till . D'après le roman de Charles De Coster, le personnage légendaire «Till l'Espiègle» est né à Damme au 16e siècle.  

Damme, d'où vient le nom de ce petit village.

Autrefois, le Zwin a été endigué ici pour protéger l'arrière-pays des eaux de la mer du Nord.  Le premier nom de la petite ville était Hondsdamme ou « de dam aan de honde » ce qui signifie "la digue (dam) à l'embouchure".  Le nom devint par la suite Damme.

 

 

Se rendre à Damme depuis  Bruges.

Damme est à un saut du centre de la cité brugeoise. Vous pouvez vous y rendre en bateau, à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun.

 

Damme Bruges en Bateau.

Un bateau fait la navette entre Bruges et Damme tous les jours. La durée du trajet est d'environs 35 minutes.  
Site web : http://www.bootdamme-brugge.be/lamme_goedzak/

Canal de Damme à vélo ou à pied.

Marcher (ou rouler) le long du canal pour rejoindre Damme. Compter environ une heure de marche

En voiture.

Garez-vous à l'entrée de Damme et continuez à pied. Vous êtes à une centaine de mètres du Markt.

En bus.

Une ligne de bus au départ du Markt à Bruges vous emmène à Damme .  Départ à 9h.35, 11h.35, 13h.35, 14h.35, 15h.35 et 17h.35. Retour à 9h.55, 11h.55, 13h.55, 14h.55, 15h.55 et 17h.55.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.