Que faire à Bruxelles.

Visiter Bruxelles en une journée.

grand-place-bruxeles

Capitale de la Belgique, résidence royale, siège des communautés européennes et de l'OTAN, Bruxelles est une cité très animée dont les immenses boulevards aux vastes perspectives contrastent avec les petites rues bordées de maisons à pignons des quartiers anciens.

Ville d'art riche en centres d'intérêt, Bruxelles connaît une intense vie intellectuelle, elle possède de nombreux théâtres et salles de spectacles.

 

Que voir à Bruxelles.

 

Manneken Pis.

Le Manneken Pis, appelé aussi « Petit Julien» a été sculpté par Jérôme Duquesnoy l'Ancien en 1619. Il alimentait le quartier en eau. Ce petit garçon potelé (manneken signifie petit bonhomme) symbolise la goguenardise et la verdeur brabançonnes. Pour sauvegarder la décence ou plutôt pour honorer le plus célèbre et « le plus ancien citoyen de Bruxelles», la coutume est de lui offrir un vêtement.

 

La rue Neuve.

C'est la grande rue piétonne commerçante de Bruxelles. Vous y trouver des boutiques de vêtements à foison,  des magasins avec un  grand choix de valises pas chères et une échoppe où déguster les fameuses gaufres de Bruxelles.

 

Le parc du Cinquantenaire.

Créé en 1880 lors de l'exposition du Cinquantenaire de l'indépendance de la Belgique, il entoure un grand palais dont les deux ailes sont réunies par une arcade monumentale. Il a été réalisé par  l'architecte Girault.  Le palais abrite le musée Royal de l'Armée et d'histoire militaire, l' Autoworld, et les musées royaux d'Art et d'Histoire.

 

Le parc de Bruxelles et la place des Palais.

Le parc de Bruxelles est l'ancien terrain de chasse des ducs de Brabant.  Il a été transformé en jardin à la française au 18e siècle et peuplé de statues.

La place des Palais est une vaste esplanade, elle est dominée par le palais royal dont la façade à colonnade en arc de cercle fut construite sous Léopold II.  Un drapeau au sommet signale la présence du souverain dans le pays.

Au nord, le palais de la Nation édifié sous Charles de Lorraine a été  restauré après l'incendie de 1883. C'est le siège de la Chambre des Représentants et du Sénat.

A l'est de la place, le palais des Académies, de 1823, est l'ancienne résidence du prince d'Orange.

A l'ouest de la place, en contrebas de la rue Royale, se trouve le palais des Beaux-Arts, construit  de 1921 à 1928 par Victor Horta .

 

La Grand-Place de Bruxelles.

La grand-place est unique au monde. Il faut la découvrir aux heures matinales lors du marché aux fleurs (uniquement en été), ou la nuit lorsque les illuminations, ou encore le dimanche matin, lors du marché aux oiseaux.

Les maisons des Corporations bâties autour de la Grand-Place dévoilent leurs magnifiques façades baroques.

 

Vous retrouver successivement en faisant le tour de la Grand-Place :

 

  • Le Roi d'Espagne ou maison des Boulangers, surmontée d'un dôme et d'une girouette dorée représentant la Renommée.

 

  • La Brouette, maison des Graissiers.

 

  • Le Sac, maison des Tonneliers.

 

  • La Louve, maison des Archers. Elle porte un groupe sculpté représentant Romulus et Remus allaités et, au second étage, les quatre statues de la Vérité, du Mensonge, de la Paix et de la Discorde. Au sommet, un phénix doré.

 

  • Le Cornet, maison des Bateliers. Son pignon a la forme d'une poupe de frégate.

 

  • Le Renard, maison des Merciers. Au-dessus du rez-de-chaussée vous pouvez voir une frise sculptée. Au sommet trône une statue de saint Nicolas.

 

  • L'hôtel de ville. De pur style gothique, il date des 13e et 15e siècles.

 

  • L'Étoile. Sous l'arcade le mémorial 't Serclaes,  apporte le bonheur à ceux qui y posent la main.

 

  • Le Cygne, maison des Bouchers.

 

  • L' Arbre d'Or, maison des Brasseurs occupée en partie par la Confédération des Brasseries de Belgique. Elle est surmontée de la statue de Charles de Lorraine.

 

  • Maison des ducs de Brabant. Son imposante façade (1698) est surmontée d'un beau fronton sculpté et d'un attique dans le style de l'italien Palladio. Elle abrite six maisons de corporations.

 

  • La Chaloupe d'Or, maison des Tailleurs.

 

  • Le Pigeon, maison des Peintres. Victor Hugo y séjourna en 1852.

 

  • La chambrette de l'Amman. l'Amman était un magistrat représentant le duc de Brabant.

 

  • Maison du Roi. Elle a été reconstruite au 19e siècle d'après les plans originaux de 1515. Elle abrite le musée de la ville de Bruxelles. Il abrite des collections qui retracent l'histoire de la ville de Bruxelles.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.