Plus belles ville Belge.

Les plus belles villes de Belgique : un voyage entre Flandre et Wallonie.

Ceux qui veulent partir en voyage en Belgique penseront certainement à découvrir les destinations les plus célèbres telles que Bruxelles, Anvers, Gand ou Bruges. Mais ce petit pays a beaucoup d'autres perles à offrir à ceux qui veulent sortir des sentiers battus en passant de la côte ouest à la Flandre et du Limbourg à la région wallonne. Avec au programme, de nombreuses surprises qui vous attendent. Voici donc un guide des plus belles villes de Belgique à découvrir pour votre prochain voyage.

les plus belles villes belge

 

Palais médiévaux et bière.

 

Notre itinéraire commence à Veurne, une ville idyllique qui semble s'être perdue dans les champs de Flandre occidentale mais qui est au contraire une sorte de magazine des plus beaux bâtiments anciens du pays et l'une des destinations préférées des amateurs d'architecture. Comme c'est souvent le cas avec Grote Markt, la place de la ville est le centre principal de Veurne et abrite beaucoup de lieux à découvrir. Vous y trouverez par exemple le Belfort, le clocher octogonal de 1628, classé au patrimoine mondial de l'humanité, qui abrite l'office du tourisme et vous permet de voir la ville du haut.

Notre tour des plus belles villes de Belgique nous emmène à Dinant, sans doute l'une des plus pittoresques de la région wallonne. Dinant est située dans la vallée sinueuse de la Mosa ; qui s'étend sur 925 km à travers la France, la Belgique et la Hollande ; et ses beaux bâtiments semblent être sortis d'un conte de fées. L'origine de la ville, située dans la province de Namur, est médiévale, mais au fil du temps, elle est devenue célèbre pour un certain nombre d'autres raisons curieuses : ici est née l'une des bières les plus célèbres de Belgique, la Leffe, et est le lieu de naissance d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone.

 

 

Les thermes et les bains.

 

Un voyage parmi les plus belles villes de Belgique ne peut éviter une direction à Spa, la ville entre les collines et les forêts des Ardennes, qui d'ores et déjà de son nom révèle son origine comme une station thermale. Spa possède l'un des plus anciens spas du monde et l'un des plus célèbres d'Europe. C'est ici que le premier casino au monde a été construit. Ses eaux thermales étaient déjà connues dans l'Antiquité, mais ce n'est qu'à la fin des années 1700 qu'elle devint une destination de grande classe aimée des riches et des puissants comme le tsar Pierre le Grand de Russie, l'empereur Joseph II d'Autriche ou le roi Léopold II de Belgique mais aussi des écrivains comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas qui sont venus passer les eaux à Spa.

Aujourd'hui encore, les nouveaux Thermes de Spa offrent un catalogue complet de piscines, bains turcs, bains de boue et thérapies de toutes sortes. Il y a quelques autres musées dans la ville et vous pouvez louer des VTT pour de belles excursions dans la campagne boisée. Parmi les nombreux voyages organisés par les plus grands voyagistes du monde, Spa est souvent une étape incontournable du programme. A ce titre TUI ; le numéro un mondial du voyage ; propose régulièrement des réductions pour ses voyages, et en particulier les offres tout compris (vol+hôtel). Surement la bonne occasion de passer un séjour organisé avec TUI sans se ruiner, parmi les plus belles villes de Belgique.

 

 

Des trésors dans les collines.

 

Fièrement considérée par ses habitants comme l'une des plus petites villes du monde, Durbuy a obtenu son statut de ville depuis le 14ème siècle. La beauté du lieu n'est pas seulement due aux pittoresques collines verdoyantes qui l'entourent, mais aussi aux signes laissés par l'homme comme le château du 9ème siècle dominant l'Ourthe et le réseau de ruelles pavées où vous pourrez vous arrêter pour déguster une des bières locales. L'une des options est de faire un tour en canoë sur le courant pour voir ce qu'il y a autour du village.

Toujours dans les collines, dans la campagne orientale de la Belgique, dans la province de Liège, où il fait bon rouler parmi les troupeaux de vaches et de moutons et où il n'est même pas improbable de voir un cerf majestueux, la ville de Herve fait son entrée. Le paysage rural est ce qui rend cet endroit extraordinairement beau et il est agréable de remplir vos yeux avec les couleurs et la lenteur de la vie loin des villes trépidantes. Mais il y a aussi des saveurs particulières : le Herve est connu pour son fromage jaune crémeux qui est souvent ajouté aux soupes pour enrichir leur saveur, ou simplement étalé sur une tranche de pain grillé pour une collation consistante.

 

 

Grottes et batailles.

 

Avec ses nombreuses tours et ses ruines de châteaux médiévaux, il n'est pas étonnant que La Roche-en-Ardenne soit l'une des villes les plus visitées des Ardennes. On y a découvert des peuplements datant du néolithique, mais un ancien site archéologique celtique a également émergé du sol. Pendant des siècles, la renommée du pays a été basée sur la production d'une liqueur à base de fruits et de miel qui est très populaire, mais à quelques kilomètres au nord de la ville, vous pouvez visiter les grottes de Hotton qui atteignent 75 mètres de profondeur au cœur des Ardennes qui, cependant, dans un passé récent, ont connu la dévastation.

Le voyage parmi les plus belles villes de Belgique mène maintenant à Mons, ville universitaire et capitale de la province du Hainaut. Le nom de la ville vient du latin Montes bien qu'en réalité ce ne soit qu'une colline. Malgré l'absence de monuments extraordinaires, Mons est sans doute l'une des villes les plus agréables de Belgique, grâce à son homogénéité architecturale, ses rues propres et son atmosphère agréable. Le bâtiment le plus important est certainement l'église de St. Waltrude, qui a attendu deux siècles pour être achevée.

 

 

Direction la côte nord.

 

Si vous voulez découvrir les plus belles villes de Belgique au bord de la mer, c'est bien à Ostende que vous devriez vous y rendre. C'est en fait la seule vraie ville de la côte, même si elle est de petite taille puisqu'elle compte moins de 70 000 habitants. Directement reliée à Bruxelles par le train, Ostende est née du rêve du roi Léolpold II qui voulait créer une station balnéaire à la mode. Dans les dernières années du XIXe siècle, Ostende était en compétition avec Monte-Carlo, Brighton ou Deauville, et c'est l'endroit aimé de l'aristocratie qui rivalisait pour être vu dans ce qu'on appelait "la Reine des plages belges". Et même la reine Victoria traversa la Manche pour se reposer à Ostende en 1834.

Les deux guerres mondiales ont durement frappé Ostende et aujourd'hui la ville a perdu une grande partie de sa gloire passée, mais elle vaut encore la peine de venir pour sa vie nocturne et ses musées. Le peintre James Ensor a vécu à Ostende de 1917 jusqu'à sa mort, et sa maison peut encore être visitée. Si vous aimez l'art, ne manquez pas le Musée d'Art Moderne, dédié aux peintres belges du 20ème siècle, et le Musée des Beaux-Arts, qui possède de nombreuses œuvres d'Ensor, entre autres. Et enfin, allez à la plage pour profiter du spectacle de la mer du Nord, du vent et des pêcheurs à cheval avec des paniers de crevettes.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.