Beffroi de Bruges.

Le beffroi, un édifice typique du moyen âge haut de 83 mètres qui domine le Markt.

Haut de 83 mètres, le beffroi de  Bruges est la tour la plus importante de la ville.

Le beffroi renferme un  impressionnant mécanisme d’horlogerie et un carillon qui compte 47 cloches.

Vous voulez profiter d’une vue époustouflante sur Bruges et ses environs du haut de la tour, préparez-vous à gravir  les 366 marches qui vous mèneront au sommet.

Au moyen-âge, le sceau, la charte et les caisses de la ville étaient conservés précieusement  dans la salle au trésor du Beffroi.

 

Heures d’ouverture :

Du 03-04-2021 au 31-10-2021

le Beffroi de Bruges est ouvert tous les jours de 9 h.00 à 21 h. 00.

 

Prix de l’entrée :

Adulte : 14,00  €

De 7 ans à  25 ans et plus de 65 ans : 12,00 €

Enfant jusqu’à 6 ans : gratuit

Photos du beffroi

Emplacement du beffroi de Bruges

A découvrir

Le beffroi de Bruges en détail.

Le beffroi de Bruges est un monument médiéval haut situé sur la Grand-Place de la ville de Bruges en Belgique. Il a été construit en plusieurs étapes du XIIIe au XVe siècle et symbolise l’indépendance de la cité commerçante de Bruges au Moyen Âge. Le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Le beffroi mesure 83m de haut et est légèrement incliné vers la gauche. Il peut être visité en montant les 366 marches menant au sommet où est abrité un carillon de 47 cloches.

Le beffroi est également le thème central du roman “Le Carillonneur” de Georges Rodenbach en 1897.

 

Construction du Beffroi de Bruges étape par étape:

  1. Au XIIe siècle, une tour en bois est construite sur les halles aux laines et aux draps, abritant les archives de la ville et une salle de coffres.
  2. En 1280, la tour est détruite par un incendie, les archives antérieures à cette date aussi.
  3. Un hôtel de ville est construit ailleurs et la tour est reconstruite à son emplacement initial en brique gothique.
  4. Au XVe siècle, la flèche en bois est démolie pour construire une partie supérieure octogonale en pierre blanche, reliée aux tourelles d’angle par des arcs-boutants.
  5. En 1493, une autre flèche en bois est détruite par la foudre, remplacée par une flèche ornée de lions grimpants.
  6. Au XVIe siècle, une galerie est ajoutée à l’arrière des halles.
  7. En 1741, la flèche de la tour est détruite par un incendie, réparée sans flèche en 1753.
  8. En 1822, une couronne néogothique remplace l’ancienne couronne endommagée, sans nouvelle flèche. La tour gardera sa forme jusqu’à nos jours.

 

Fonction du beffroi.

La tour du beffroi était un bâtiment multifonctionnel. Au rez-de-chaussée se trouvaient les halles commerciales où les artisans vendaient leurs produits avec l’approbation de la ville.

Au deuxième étage, il y avait une salle forte appelée la “salle du Trésor” et les archives de la ville.

Les comptes annuels de la ville, datant de 1281 et enregistrés en latin jusqu’en 1300, puis en langue populaire par la suite, y étaient conservés.

Du balcon situé au-dessus de la porte d’entrée, les lois et règlements de la ville étaient proclamés devant le peuple convoqué par la cloche du beffroi et appelé “Hallegeboden”.

La tour abritait également l’horloge officielle et le carillon de la ville, ainsi qu’elle servait de tour de guet pour détecter les incendies en ville.

 

Le carillon du beffroi de Bruges.

Avant le XVIe siècle, le carillon du beffroi de Bruges était actionné manuellement et annonçait des événements importants, tels que l’ouverture et la fermeture des portes de la ville, la fin du temps de travail, l’interdiction de circuler sans torche, et des événements festifs.

En 1523, un tambour, actionné par une horloge, automatisa certaines cloches et permit également de jouer des partitions religieuses et profanes.

En 1604, les autorités de la ville embauchèrent un carillonneur pour jouer les dimanches, jours fériés et jours de marché.

En 1675, le carillon comprenait 35 cloches conçues par Melchior de Haze, puis en 1741 après un incendie, il fut équipé de 47 cloches de 27,5 tonnes fondues par Joris Dumery et est encore utilisé aujourd’hui.