La Prévôté de Bruges.

La prévôté est un bâtiment de style baroque qui abritait les prévôts de l’église Saint-Donatien.

La prévôté de Bruges est un édifice de style baroque du 17e siècle.

En 1559, Bruges devint résidence épiscopale et l’évêque s’installa dans la prévôté juste à côté de la cathédrale du Saint-Sang.

 

Photos de la Prévôté de Bruges 

Emplacement de la Prévôté

A découvrir

la Prévôté en détail.

La Prévôté de Bruges est un bâtiment historique situé à la fin de la Breidelstraat, qui fut autrefois attaché à la cathédrale Saint-Donas. Ce siège judiciaire était responsable de la seigneurie de Saint-Donas et était administré par les chanoines du chapitre de Saint-Donas.

Construit entre 1662 et 1666, la Prévôté présente une façade baroque remarquable, considérée comme l’une des plus importantes de Bruges avec l’ancienne église jésuite de Pieter Huyssens.

Les éléments architecturaux classiques sont intégrés de manière dynamique avec un contraste de couleurs entre la pierre bleue et le grès, ainsi qu’un jeu de parties en retrait et en saillie. Le baroque flamand est particulièrement visible dans la sculpture de la baie de la porte.

Seules les sept travées de droite datent du XVIIe siècle. En 1865, une dernière travée à l’est a été ajoutée et en 1907, le bâtiment a été prolongé vers l’ouest de six travées dans le même style architectural. Lors de la restauration de 1973-1974, les flammes surmontant les sculptures au-dessus de la section du XVIIe siècle ont été dorées pour distinguer la section authentique de la section ajoutée.

En conclusion, la Prévôté de Bruges est un bâtiment historique remarquable qui mérite d’être visité pour son architecture baroque fascinante et son riche passé. C’est un joyau architectural qui fait partie du patrimoine culturel de Bruges.